Bonsoir,
Il est difficile de l'augmenter, il faut probablement racheter un disque dur et/ou passer par le helpdesk.
Par contre, il est fort probable qu'il reste de la place mais qu'on ne puisse pas y écrire. Tous les utilisateurs ont un quota, qui n'est pas lié à leur dossier "home" ou "mes documents", mais à son nom d'utilisateur, quelque soit l'endroit où il dépose son fichier. Et donc, y compris sur le disque partage (forum, groupe...).
Un élève a, par défaut, droit à 100Mo, un prof à 200.
Personnellement, en tant que PR, j'installe beaucoup de programmes et me suis donc donné un plus grand espace disque (1, 2, 4 puis 8Go).
Quand des élèves ont besoin (projet vidéo, photos...), on augmente leur quota.
Pour ce faire, via l'interface web (de mémoire) :
* rechercher l'utilisateur
* exporter la liste des utilisateurs trouvés
* télécharger la liste exportée
* éditer le fichier avec un logiciel tableur et le sauver au format xls (en augmentant seulement le quota, ne toucher à rien d'autre)
*importer la liste d'utilisateurs
* dire "oui, je sais qu'ils existent, et je veux bien mettra à jour."
L'espace disque est alors augmenté instantanément.
Les problèmes qui, à mon avis, vont arriver, seront de retrouver les (gros) fichiers que certains élèves déposent "quelque part" sur le disque partage. Ces élèves oublieront leur existence (ça m'est déjà arrivé personnellement
), et se demanderont pourquoi ils n'ont plus de place alors qu'ils n'ont que 10Mo de documents dans leur dossier personnel.