de CE5057 » 14 Juin 2010, 21:12
Chez nous, le Proxy est en fonction depuis quelques jours, comme dans d'autres écoles ... Les réglages ont été faits à distance.
L'avantage du proxy, en plus de filtrer certains sites, c'est qu'il est possible d'interdire l'accès Internet à certains utilisateurs ou groupe d'utilisateurs par une case à cocher dans l'interface de gestion.
Pour le filtrage, j'ai accès à une 'blacklist' (fichier texte) qui me permet d'y indiquer les sites 'interdits' .. Il y aurait un autre moyen, c'est d'utiliser une liste de 'mots-clés' .. mais cette demande n'a pas été faite par la CGC donc elle n'est pas implantée ....
Comme on approche de la fin d'année, je n'ai pas encore pu tester valablement le fonctionnement ...Mais, ce qui est certain, c'est que cela fonctionne quel que soit le navigateur et ce n'est pas 'débrayable' individuellement (les 'réglages proxy' ne sont pas visibles dans les options de connexion du programme) .... Bien que il y ait eu des classes qui ont utilisé le net, je n'ai pas eu de 'rouspétances' de la part des élèves signalant que leur travail était perturbé, par contre j'ai eu quelques demandes de précisions des collègues parce Facebook n'est plus accessible .. mais comme le filtre c'est pour tout le monde ou personne, l'argument que je donne c'est "si il y a une utilité pédagogique à ce site, je le retirerai de la liste", et la discussion en reste là ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09