Bonjour,
Notre école vient de rejoindre la grande famille des cyberclasses. La mise en place a été très laborieuse. Non seulement rien ne fonctionnait, (pas d'accès au PC, connexion aléatoire et routeurs non configurés), mais de surcroît, notre LAN, en amont des cyberclasses, ne fonctionnait plus non plus. Le serveur envoie en effet des infos dhcp incorrecte sur l'interface extérieure.
Quand on a voulu rebooter le serveur, on s'est rendu compte que ... ce n'était pas possible. L'accès web ne fonctionnait pas; on n'avait pas d'accès au bouton on/off et même retirer la prise était inutile (au moins à court terme) à cause de l'UPS.
Systémat est cependant intervenu de façon efficace et rapide pour régler un maximum de problèmes. Merci à eux !
Pour des raisons de facilité de gestion (on n'a pas de temps pour ce genre de plaisirs... ), nous avons choisi d'utiliser le serveur le moins possible.
Un seul utilisateur élève, une seule classe. Les élèves doivent garder leurs travaux sur leur clés USB. L'impression est contrôlée pas les professeurs en classe directement. Les enseignants communiquent leurs fichiers de travail à partir d'un disque ReadOnly pour les élèves.
L'image a été réalisée assez facilement. Pas de problème de ce coté là.
Par contre, nous avons toujours 3 problèmes en cours :
1) Nous n'avions à nouveau plus acces à l'interface de management. Le serveur web etait planté, mais le reste fonnctionnait. Comment faire dans ce cas pour le redémarrer?
2) Utiliser un seul élève empêche les autres poste (même utilisateur) d'accéder à Internet. Une seule instance de IE ou Mozilla semble autorisée par nom d'utilisateur. Pensez-vous qu'il est possible d'éviter cela ?
3) A défaut de pouvoir couper le serveur DHCP sur l’interface externe, comment changer la configuration du DNS externe pour qu’il n’envoie plus d’information erronée sur le LAN de l’école ?Comment aussi pouvoir y ajouter un nom de machine dans ses tables ?
Merci d’avance pour les réponses.
Ph. CAYPHAS
Institut de la Providence (GPH)
Gosselies