Page 1 sur 2

création des utilisateurs excel

MessagePosté: 04 Sep 2009, 21:35
de guilou144
La création d'utilisateurs via le fichier excel oblige à créer un mot de passe pour chacun. Quelqu'un aurait-il une procédure automatique pour s'acquitter de cette tâche ? Par exemple générer un pass de 4 lettres et deux chiffres comme par le passé ! Merci d'avance.

Re: création des utilisateurs excel

MessagePosté: 07 Sep 2009, 10:51
de Christophe
Vous pouvez générer les mots de passe via des formules mais faites bien attention de ne pas laisser de formules dans le fichier que vous importerez sur le serveur.

Re: création des utilisateurs excel

MessagePosté: 07 Sep 2009, 19:40
de Yves
Exemple de formule Excel qui prend les 3 premières lettres du nom, y ajoute les 3 dernières lettres du prénom puis le nombre de lettres du nom et du prénom :
=MAJUSCULE(GAUCHE(LC(-2);3)&DROITE(LC(-1);3))&NBCAR(LC(-2)&LC(-1))
Les noms doivent se trouver dans la première colonne, les prénoms dans la seconde et la formule dans la troisième.

Re: création des utilisateurs excel

MessagePosté: 07 Sep 2009, 20:58
de CE5057
Sur les serveurs CCM, nous avions un utilitaire RESUS créé en son temps par Eddy Degey de Win ... ce petit utilitaire fonctionne parfaitement sur une autre machine. J'ai repris tout le dossier 2GE qui se trouvait sur le serveur NT4, je l'ai mis sur ma machine avec XP, je lance RESUS .. il me dit qu'il manque une DLL ... une petite recherche sur le net me fait savoir que je dois installer un plugin java .. et je peux dès lors relancer Resus .. des messages d'avertissements apparaissent et je les annule ... Je peux alors importer mon fichier avec les noms d'utilisateurs, les classes et lancer la création des logins et mot de passe comme cela se faisait sur NT4 ... un gros avantage de ce programme est que les doublons sont repérés (attention aussi aux doublons de nom-prénom complet ... Xserve, dans la version que j'avais avant n'aime pas trop ... ), que les caractères 'bizarres" sont éliminés (des noms comme d'hondt sont changés en dhondt) ... et puis je réexporte ce fichier que j'adapte à la sauce xserve ...
Toutes ces explications sont données de mémoire donc il peut manquer quelques détails ...

Re: création des utilisateurs excel

MessagePosté: 09 Sep 2009, 18:54
de vroosbroec
personnellement j'ai employé mon ancien cyber et le logiciel resus pour créer mes nouveaux comptes.
note: j'ai créé plus de comptes par classe sans les attribuer a un utilisateur (juste répéter les logins comme nom d'utilisateur) cela ma per met de les associer quand je veux en dehors du server a des noms d'élèves pour les distribuer chaque année.
henri AR jumet

Re: création des utilisateurs excel

MessagePosté: 09 Sep 2009, 19:18
de guilou144
Merci pour vos réponses.
En ce qui me concerne, finalement j'ai opté pour la création d'une macro dans Excel qui génère le pass. J'avais envie de conserver la forme des pass d'antan, à savoir "consonne voyelle consonne voyelle" et deux chiffres. C'est un peu du bricolage car j'ai d'abord généré chacune des lettres séparément de manière aléatoire puis les chiffres. Tout cela dans des colonnes différentes et j'ai réuni le tout avec la fonction "&". J'ai enfin collé (collage spécial "valeur") dans la colonne "mot de passe" Ouf !

Re: création des utilisateurs excel

MessagePosté: 29 Sep 2009, 16:43
de lolodelvo
Hello,
j'ai essayé la formule de Yves, mais elle ne fonctionne pas ...

Je suis sous Mac. Ququ'un saurait-il me communiquer une autre formule???... ou me dire comment en créer une moi-même??

Merci

Re: création des utilisateurs excel

MessagePosté: 30 Sep 2009, 00:06
de guilou144
Oui, je peux vous donner la macro qui, sous excel génère une lettre aléatoire : une macro pour générer une consonne et l'adaptation de cette même macro pour générer une voyelle. Je vous poste cela dans les jours qui viennent avec un petit mode d'emploi.

Re: création des utilisateurs excel

MessagePosté: 30 Sep 2009, 16:22
de guilou144
"supprimé" voir plus loin.

Re: création des utilisateurs excel

MessagePosté: 01 Oct 2009, 10:04
de lolodelvo
C'est super gentil de votre part, je l'essaie tout de suite,
merci