Script de login

Discussions sur tout ce qui concerne les PC's

Modérateurs: Systemat, Priminfo, SPW

Script de login

Messagede fredsep » 23 Oct 2009, 09:00

Bonjour,

Des scripts de login sont présents sur le serveur dans les dossiers 'loginscripts\Defaults' et loginscripts\PR'. Le fichier de commande 'login.bat', qui lance l'exécution de 'KIX32.exe \\xserve\loginscripts\Defaults\login.kx' est modifiable mais est remis en l'état après un certain temps (les modifications disparaissent). J'imagine que le fichier de commande kix 'login.kx' est chargé de lancer l'exécution d'un des fichiers de commande présents dans le dossier PR, suivant le statut de l'utilisateur (persres - profs - eleves). Les fichiers kix correspondants sont modifiables (et eux conservent les modifications).

Pouvez-vous confirmer ce fonctionnement ?

Sur d'anciens postes du réseau de l'école (winxp et win2000), le mappage de certains lecteurs (p:\cmGroups) n'est pas effectif (je ne sais pas si le vocabulaire est adéquat). L'exécution de fichiers kix sur ces postes n'est pas non plus 'systématique', dépendant j'imagine de la présence ou non de l'exécutable kix32 et de ses dll...

D'où ma question : y a-t-il une possibilité d'exécuter automatiquement un fichier batch qui serait présent sur le serveur, à la connexion de chaque type d'utilisateur, indépendamment de kix, afin d'automatiser le mappage de certains lecteurs ? Comment nommer ces fichiers et où les mettre ? Y a-t-il un ordre d'exécution prévu ?

Merci

Bonne journée
Frédéric Sépul - IPH Herve
fredsep

Re: Script de login

Messagede Laurent » 27 Oct 2009, 17:55

Monsieur,

La personne ressource dispose effectivement de tous les droits dans le dossier LOGINSCIPTS\DEFAULTS mais il ne faut en aucun cas réaliser des modifications sur les fichiers de ce dossier car toutes les nuits, il y a une synchronisation entre ce dossier et un serveur central (CQFD pour le Fichier LOGIN.BAT)

Voici quelques informations à propos du fichier LOGIN.KX :

- Ce fichier est mis à jours à partir d'un serveur central.

- Lors de son exécution, il vérifie si il est exécuté par une machines Cyberclasse (version de l'OS et base de registre), il réalise certaines opérations, exécute GLOBAL.KX ensuite un KIX en fonction de l'utilisateur (PERSRES.KIX - PROFS.KIX - ELEVES.KIX) et se termine par LOCAL.KIX
Les fichiers LOCAL.KIX, PERSRES.KIX, PROFS.KIX, ELEVES.KIX peuvent être modifiés par la personne ressource.

- Si la machine qui exécute le LOGIN.KX n'est pas une machine Cyberclasse, le fichier NOCYBER.KIX sera exécuté.
Ce fichier doit être créé par la personne ressource dans le dossier LOGINSCRIPTS\PR
Le programme KIX32.EXE doit évidement être copié dans C:\WINDOWS pour pouvoir exécuter le KIX.
Il n'est pas possible de lancer un fichier batch sans passer par un script KIX.
Laurent

Messagede CE5057 » 28 Oct 2009, 13:09

Voilà l'astuce que je n'avais pas captée : Il faut effectivement copier dans le répertoire local C:/Windows les deux exécutables du kix32 (kix32.exe et wkix32.exe, téléchargeables sur le net) et le script écrit dans nocyber.kix s'exécute sur les postes "non cyberclasses". Je viens de tester sur des postes Vista, XP et 2000 et cela passe dans les 3 OS. J'ai remarqué aussi que pour que le fond d'écran soit personnalisable, il faut que l'image soit en format BMP sinon cela ne passe pas en Xp et 2000. Attention, les scripts pour eleves, profs, pr et local ne s'exécuteront pas sur les machines non CCL : il faut construire son script dans le fichier nocyber.kix ...
Ph. Lénelle, St Berthuin - Malonne
CCL installé le 13-08-09
CE5057

Messagede Christophe » 28 Oct 2009, 17:27

CE5057 a écrit:Attention, les scripts pour eleves, profs, pr et local ne s'exécuteront pas sur les machines non CCL : il faut construire son script dans le fichier nocyber.kix ...

Il est toujours possible de lancer un autre script à partir du script nocyber.kix

Si vous désirez lancer le local.kix, il suffit de taper dans le nocyber.kix :

Code: Tout sélectionner
If Exist ("\\XSERVE\loginscripts\PR\local.kix")
  Call "\\XSERVE\loginscripts\PR\local.kix"
EndIf
Christophe Wautelet
Priminfo
Christophe
Administrateur du site

Messagede Hugo » 09 Mar 2010, 21:04

J'ai placé mon Nocyber.kix (fourni par Philippe) dans le répertoire LOGINSCRIPTS\PR et placé le Kix32.exe
sur une machine en XP dans le répertoire \Windows (et aussi dans \Windows\System32 pour être sûr).

Manifestement, cela ne marche pas.
La synchro des profils XP vers Vista ne fonctionne pas. Les élèves ayant travaillé sur XP et travaillant ensuite sur Vista
ne retrouvent pas les fichiers sauvés.

En vérifiant les deux profils sur le serveur, le V2 est vide.
Les fichiers sauvés sont bien accessibles lorsqu'on ouvre une session sur un PC en XP.

Je vais poursuivre mes essais avec un autre Nocyber.kix mais je ne comprends où est le problème:
chez Philippe, ce script semble fonctionner.

Une idée serait la bienvenue.
Hugo Guerreiro
Institut Sainte Marie
5100 Jambes
Hugo

Messagede Hugo » 15 Mar 2010, 17:16

J'ai continué mes essais pour le Nocyber.kix.
En fait, il ne s'exécute pas du tout.

Pourtant je ne pense pas avoir fait d'erreur :
- placer le script dans le répertoire Loginscripts\PR;
- placer le Kix32 sur la machine locale dans le répertoire Windows.

Le script que j'ai placé est très simple (une ligne, MessageBox ...) et quand je l'exécute en local
il tourne.

Le Helpdesk ne sait pas m'aider. Si vous avez un début de piste???
Hugo Guerreiro
Institut Sainte Marie
5100 Jambes
Hugo

Retourner vers PC